Sans-calmars frits végétaliens
Ces sans-calmars frits végétaliens sont faits avec de gros champignons de Panicaut (King Oyster) que l’on peut simplement entailler pour donner une forme de calmar et les déchirer pour les morceaux imparfaits. La texture de ces champignons est à s’y méprendre. Cette version n’a rien à envier des calmars.
J’ai développé une passion récemment pour les champignons, moi qui les détestais… J’ai découvert que l’on peut les transformer en plein de plat et j’ai bien du plaisir à créer des recettes avec celle-ci.
Portions
4 personnes
Préparation
15 mins
Cuisson
20 mins
Ingrédients
2 boites de gros champignon de panicauts (King Oyster) *
Huile végétale
Ingrédients secs
1/2 + 1/4 tasse de farine
1/3 tasse de chapelure Panko
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de paprika
2 c. à thé d’algue en flocons (1 feuille de nori)
1/2 c. à thé d’aneth séchée
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de flocons de piment
Ingrédients mouillés
1/3 tasse de lait végétale non sucré
2 c. à soupe de jus de citron
Une pincée de sel
Préparation
Couper les bases des champignons en rondelle, puis créer un trou au centre pour en faire des formes de « calmar ». Déchirer le reste des têtes de champignons en morceaux. (J’ai utiliser un coupe coeur de pomme pour les rondelles les plus grosse)
Mélanger les ingrédients secs pour la panure dans un premier bol, les mouiller dans un second bol et 1/4 de tasse de farine dans un dernier bol.
Tremper quelques champignons-calmar dans le bol de farine, ensuite dans celui d’ingrédients mouillés puis dans le bol d’ingrédients sec pour la panure. Répeter.
Faire chauffer une bonne portion d’huile végétale dans un petit chaudron ou une friteuse. Faire frire les champignons par portion jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les sans-calmer avec une cuillière troué ou tamis et déposer dans une assiette avec un essuie-tout.
Saler au goût. Servir chaud avec une mayonnaise épicée végane ou une sauce marinara et des quartiers de citron.
Notes et astuces
🍄 Je vous conseil d’utiliser des gros champignons de panicaut (King Oyster) comme sur la photo ci-dessous, mais des champignons pleurotes fonctionnerait aussi en créant des morceaux déchirés. Rien n’est parfaitement rond dans un bol de calmars frits.
Des morceaux de chou-fleur croustillants à l’extérieur et tendre à l’intérieur trempés dans votre mayonnaise préférée, c’est assez dur de se tromper. Une recette pour le superbowl, mais aussi pour en faire de merveilleux tortillas bien garnis avec les restants.