Coquilles Saint-Jacques végétaliennes aux pleurotes
Les fameux champignons de panicaut ou «King Oyster» sont des merveilles pour se transformer en pétoncles. Non seulement elles répliquent la texture, mais possède déjà aussi une saveur qui rappelle les fruits de mer.
J’ai ajouté des algues en flocons ce qui permet de rappeller le petit goût des fruits de mer. C’est parfait pour végétaliser nos recettes de la mer préférées comme les coquilles Saint-Jacques.
Bien gratiné avec les bons choix de fauxmage végétale et un bon verre de vin blanc. C’est délicieux!
Portions
4 grosses coquilles
Préparation
20 mins
Cuisson
45 mins
Ingrédients
Garniture de «pétoncles»
3 c. à s soupe de beurre végétalien
2 échalotes françaises hachées
2 gousses d’ail haché
Environ 3 tasses de champignons de panicaut coupés en rondelle*
Un peu d’huile végétale
1 c. à soupe d’algue séchée en flocons*
1 c. à soupe de pâte de miso
1/2 c. à thé de moutarde de dijon
1/2 tasse de vin blanc
Une boîte de 250ml de crème de soya type Belsoy
1/2 de tasse de boisson végétale non sucré
Sel et poivre au goût
Fauxmage végétalien à gratiner*
Touche d’huile pour bien faire fondre le fauxmage au besoin
Préparation
Préparer et couper tous les ingrédients nécessaires à la recette, dont la purée de pommes de terre
Préchauffer le four à 425F.
Faire la garniture de « pétoncle » : Dans une poêle à feu moyen, ajouter le beurre, les échalotes et l’ail puis cuire pendant 2 minutes. Saler et poivrer.
Ajouter les champignons et ajouter un peu d’huile. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés sans trop les faire cuire (on veut que ça reste tendre).
Déglacer la poêle avec le vin blanc et remuer. Ajouter les flocons d’algues et la sauce soya ou miso. Bien mélanger.
Poursuivre avec la crème et la boisson végétale puis mijoter environ 2 petites minutes à feu éteint pour que la garniture soit juste un peu plus onctueuse.
Assembler les coquilles dans des petits plats allant au four en commençant d’abord avec la purée de pommes de terre en conservant un trou au centre des plats. Ajouter la garniture au centre. Parsemer généreusement le fauxmage végétalien sur le dessus.
Mettre au four pendant 25 minutes pour que le fauxmage fonde. Ajouter la touche d’huile sur le dessus pour bien fondre le fauxmage au besoin. (Certains ont tendance à sécher). Terminer à « broil » au besoin.
Servir avec une salade verte et un pain chaud pour compléter le repas.
Notes et astuces
🍄* C’est encore mieux si vous réussissez à trouver des petits champignons de panicaut (King oyster) plutôt que des gros. Vous pouvez utiliser des champignons pleurotes si jamais il n’y en a pas à votre épicerie.
Si vous réussissez à trouver des champignons crabes, c’est une merveille pour rappeler aussi les fruits de mer! Même si vous les trouvez séchés, ils seront réhydratés rapidement durant la cuisson. Le mélange de champignons King oyster avec champignons crabes, c’est le sommum!
🐟 Vous pouvez utiliser une moitié de feuille de Nori séchée (algue à Sushi) que vous émiettez avec votre main ou un mortier. On trouve du sel d’algue ou algues séchées dans les épiceries ou les épiceries naturelles.
Attention à ne pas ajouter trop de sel comme elles sont déjà naturellement salées grâce aux océans.
🧀 J’aime particulièrement les fauxmage Nafsika’s Garden ou Violife Cheese que l’on retrouve un peu partout en épicerie.
Votre prochain tartare végétalien préféré! La betterave est tout à son honneur ici avec un beurre réduit à la bière noir et de l’huile de truffe.