Ragoût de haricots de lima au vin rouge avec pleurotes, carottes et purée de panais
Ce ragoût est réconfortant, chic et festif! C’est un peu comme un bourguignon déconstruit. Je ne serais vraiment pas gêné de recevoir avec ce plat végétalien. Le ragoût de haricot de lima mijote longtemps dans une tonne de saveur avec la note de vin rouge. Cette légumineuse à une petite texture onctueuse. Les champignons pleurotes grillés apportent « viandeux ». Puis le tout est accompagnés de mes carottes rôties à l’ail et au thym ainsi qu’une purée de panais parfaite bien lisse.
C’est super simple à faire, tout est dans les saveurs et la présentation du plat. Cette recette est définitivement à cuisiner durant le temps des fêtes!
Portions
4 à 6 personnes
Préparation
30 mins
Cuisson
1 heure
Ingrédients
Ragoût de lima au vin rouge
2 c. à soupe de beurre végétal ou d’huile
4 échalotes françaises en rondelles
3 gousses d’ail haché ou 2 c. à soupe d’ail en pot
3 feuilles de laurier
4 branches de thym frais
1 tasse de vin rouge
3 canne de 540ml de gros haricots de lima
2 c. à soupe de sirop d’érable
4 tasses de bouillon de champignon
3 généreuses c. à soupe de pâte de miso
1 c. à soupe de Kitchen bouquet
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût
Purée de panais parfaite
2 sacs de 1lbs de panais épluchés et coupés en morceaux
4 c. à soupe de beurre végétal
2 gousses d’ail haché ou 2 c. à thé d’ail en pot
Sel et poivre
3 à 5 tasses d’eau
1 crème de soya de 250ml de type Belsoy
Pour servir
2 à 3 boîtes de champignons pleurotes déchirés OU champignons sauvages aux choix
Betteraves marinées en morceaux
Salade verte ou roquette
Pain baguette bien chaud
Préparation
Préparer tous les ingrédients nécessaires à la recette. Pour ma recette de carottes nantaises rôtis : préchauffer le four à 400F et mélanger tous les ingrédients dans un bol qui va au four, mettre de côté.
Commencer le ragout de lima. Dans une cocotte en fonte émaillée avec le beurre végétal, faire griller les échalotes et l’ail quelques minutes. Ajouter les feuilles de laurier et de thym poursuivre 2 minutes. Déglacer la cocotte avec le vin rouge.
Ajouter tout le reste des ingrédients pour le ragoût et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijote pendant 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce que le bouillon épaissis.
Pendant ce même temps de cuisson, mettre les carottes dans le four pendant 30 à 45 minutes et poursuivre le reste de la recette.
Purée de panais: dans un chaudron, faire revenir les morceaux de panais dans le beurre et l’ail avec un peu de sel-poivre.
Après environ 10 minutes, ajouter 3 tasses d’eau sur les panais puis laisser frémir à feu moyen jusqu’à ce que le tout soit réduit. (Le panais doit être très bien cuit, n’hésitez pas à ajouter 1 à 2 tasses de plus et poursuivre la cuisson.)
Dans un mélangeur, réduire en purée les morceaux de panais cuits et ajouter la crème de soya. Rectifier le sel et le poivre au besoin.
Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les champignons pleurotes déchirés avec un peu de beurre végétal jusqu’à ce qu’ils aient une belle dorure un peu croustillante. Saler et poivrer.
Pour servir: dresser une belle assiette en commençant par la purée de panais au centre avec un creux pour y déposer du ragout. Ajouter les carottes, les champignons et des petits morceaux de betterave marinée. Déguster avec une salade verte ou de la roquette et un bon pain chaud.
Notes et astuces
Si vous cuisinez cette recette pour recevoir, suivez les étapes de cuisson au four et sur le poêle et vous verrez que toutes les étapes seront complètes en même temps pour pouvoir servir chaud. Sinon, n’hésitez pas à utiliser le réchaud de votre four.
Vous pouvez dresser votre plus belle table et servir le tout avec une bonne bouteille de vin, un pain chaud et un beurre végétalien.
Pour la salade verte, je vous conseille d’y aller en simplicité ou seulement de la roquette bien mélangée dans un bol avec un filet d’huile, sel et poivre et même de la réduction de vinaigre de balsamique.
Un légume méconnu et peu utilisé, le céleri-rave sous forme de steak avec une sauce gravy au vin rouge nous ouvre un autre monde! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des légumes. Un repas festif super pour recevoir et épater du même coup! Servir avec ma purée de pomme de terre fouettée à l’ail et ma sauce gravy au vin rouge.