Steaks de céleri-rave, sauce gravy au vin rouge et purée de pommes de terre
Un légume méconnu et peu utilisé, le céleri-rave sous forme de steak avec une sauce gravy au vin rouge nous ouvre un autre monde! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des légumes. Un repas festif super pour recevoir et épater du même coup! Servir avec ma purée de pomme de terre fouettée à l’ail et ma sauce gravy au vin rouge.
Portions
4 personnes
Préparation
45 mins
Cuisson
1h15 mins
Marinade
1 heure
Ingrédients
1 gros céleri-rave
Marinade pour les steaks
1/2 tasse de vin rouge
1/4 tasse d'huile végétale
3 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de pâte de miso
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. thé de fumée liquide ou de paprika fumé
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. thé de gros poivre moulu
Accompagnements
Oignons perlés
Pain chaud
Préparation
Créer les steaks de céleri-rave: laver le céleri-rave. Couper les extrémités, puis couper en 4 tranches égales d'environ 1 cm et demi. Retirer la pelure avec un économe (pas trop de pelure, on veut un que les contours des ''steak'' restent quand même solide). Finalement, créer des entailles de quadriller sans transpercer.
Dans un plat, mélanger tous les ingrédients de la marinade, puis mariner les steaks pendant au moins 1 heure au frigo à une nuit.
Sur une plaque, mettre les 4 steaks et badigeonner d’un peu de marinade. Enfourner à 400F pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, faire la purée de pommes de terre. Retourner les steaks et remettre 20 à 25 minutes au four.
Pendant ce temps, griller les oignons perlés et ensuite la sauce gravy au vin rouge. Réserver au chaud.
Une fois les steaks tendres à l’intérieur à la fourchette et bien saisi à l’extérieur, servir sur avec la purée de pommes de terre, les oignons, la sauce gravy et d’un pain bien chaud.
Notes et astuces
Voici quelques trucs pour recevoir afin d’être prêt en avance : marinez vos steaks de cèleri-rave la veille avant ou le matin. Vous pouvez aussi préparer votre purée de pommes de terre et votre sauce gravy en avance et la faire réchauffer le moment venu. C’est beaucoup moins stressant et plus de temps avec nos proches.
Ce plat ne contient pas de protéines, c’est donc un peu plus léger. Soyez généreux dans les quantités et servez des à coter comme du pain chaud par exemple. Il y en aura assez pour les petites et grandes faims.
Vous pouvez aussi servir un ou des entrées avant le repas comme mes bouchées style tourtière super simple à faire ou encore mon potage de rabiole et poire onctueux pour un repas chic.
Petite suggestion de vin végane ci-dessous.
Le secret d’une purée de pommes de terre parfaite est selon moi dans l’assaisonnement, l’art de bien faire cuire les pommes de terre, mais aussi l’amour qu’on lui donne! Voici comment faire une purée de pommes de terre végétalienne, c’est-à-dire sans produit laitier.