Tortillas de pleurotes à la Jerk

tortillas-pleurotes-jerk

Je rêve encore la nuit de ces tortillas! Le mélange effiloché de pleurotes grillé avec des épices à la Jerk, originaire de Jamaïque, n’est pas à négliger. J’aime faire ces tacos en version « poulet » de soya-shiitake du Paradis Végétarien ou seitan pour un apport plus élevé en protéine. Je servirais cela à des amateurs de viande sans problème! À vous de choisir la protéine de votre choix!


Portions

10 mini tortillas

Préparation

20 mins

Cuisson

15 mins

 

Ingrédients

Protéine/ingrédient principal

Autres ingrédients

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive

  • 2 c. à soupe de mon mélange d’épices à la Jerk

  • 1 paquet de 10 mini pitas de blé

  • 1/3 tasse de mayonnaises végétalienne

  • 1 c. à soupe d’ail en pot

  • Feuilles de laitue Boston

  • Concombres libanais en tranche

  • Quelques tranches d’oignons rouges émincés

  • Carottes et radis marinés *

  • Coriandre fraîche ciselé (facultatif)

  • Quartier de lime

 

Préparation

  1. Dans un petit bol, faire mariner les légumes (voir note) pendant au moins une 10 minutes. (si vous n’utilisez pas ceux du commerce)

  2. Pendant ce temps, effilocher les pleurotes avec les doigts et couper les morceaux d’effiloché du Paradis Végétarien en plus petits morceaux si c’est le cas.

  3. Dans une poêle adhésive, faire griller les pleurotes et les morceaux d’éffiloché dans l’huile avec les épices à la Jerk pendant quelques minutes. Ajouter environ 1/4 tasse d’eau si vous utiliser le Paradis végétarien pour le réhydrater un peu.

  4. Mélanger la mayonnaise et l’ail dans un petit pot.

  5. Préparer votre table avec tous les éléments nécessaires pour assembler les tacos: les tortillas, la mayo à l’ail, les pleurottes, la laitue, les concombres, les oignons, les légumes marinés, la coriandre et quartiers de lime.

 

Notes et astuces

*Le Paradis Végétarien est compagnie montréalaise qui créer des alternatives à la viande artisanale avec des ingrédients comme le soya, des shiitake ou encore du Konjak. Leur poulet fait de champignons est hallucinant, ça rappelle vraiment le porc effiloché. Comme C’est un petit produit de luxe selon moi, j’aime profiter de leur magie en utilisant seulement la moitié d’un paquet. 

(Psss! certains de leur produit sont seulement végétariens (contient oeuf/lait), mais la majorité sont végétalien, vous allez voir la mention «Vegan» sur l’emballage)

Pour les trouver: 

*Pour les lanières de seitan, on en trouve de la marque Gusta ou La cuisine de Jean-philippe chez IGA ou Metro dans la section du tofu.

Pour les légumes marinées, vous pourriez mariner des carottes rapés, du chou, oignons rouges ou du radis dans un peu d’eau, de vinaigre de riz et de sucre. Vous pouvez également utiliser des légumes déjà marinés du commerce comme celui que j’ai trouvé chez Lufa de carottes et daikons. Cela ajoute une touche acidulée!

 

Suggestions de recettes

À ta santé d'abord

Une foodie passionnée qui aime créé des recettes gourmandes et partager mes astuces sur la cuisine végétalienne!

Précédent
Précédent

Ramen thaï avec tofu aux sésames

Suivant
Suivant

Tartare de betterave au beurre de bière noir et à l'huile de truffe