Ramen thaï avec tofu aux sésames
Ma passion pour les saveurs thaï et les ramens combinés en une seule soupe. Ce plat traditionnellement japonais contient un bouillon thaï crémeux à base de cari rouge, de lime et de lait de coco. Le tofu savoureux grillé aux graines de sésame se marie à merveille.
Portions
2 personnes
Préparation
20 mins
Cuisson
30 mins
Ingrédients
2 portions de nouilles ramen cuites d'Umami Épicerie
Bouillon thaï au cari et lait de coco
1 c. à soupe d’huile végétale
1/2 petit oignon haché
1/2 pouce de gingembre frais haché
2 à 4 c. à soupe de pâte de cari rouge *
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de Sriracha ou Sambal Oelek
1 c. à thé de pâte de miso
1 tasse de bouillon de légumes
1/2 c. à thé de sel
1 conserve de lait de coco
Tofu aux sésames (4 portions)
1 bloc de tofu extra ferme coupé en triangle
1 c. à soupe de pâte de miso
2 c. à soupe de pâte de cari rouge
1 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1 c. à soupe de sirop d’érable ou miel végane
1 c. à soupe d’eau
1 c. à thé de jus de lime
1/2 c. à thé de sel
1/3 tasse de graines de sésame 2 couleurs
Vaporisation d’huile végétale
Garnitures aux choix
Champignons Enoki
Légumes: Bokchoy, fèves germées, edamames et/ou choux chinois
Basilic thaï ou coriandre
Oignons verts émincés
Sauce piquante asiatique (celle d'Umami est délicieuse!)
Quartiers de lime
Préparations
Préchauffer le four à 400F.
Préparer le tofu aux sésames en coupant d’abord le tofu en triangle (image ci-dessous). Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour le tofu sauf les graines de sésames et l’huile végétale. Rectifier l’eau au besoin, on doit avoir une consistance qui adhère au tofu.
Dans un autre bol, mettre les graines de sésame. Tremper imparfaitement le tofu dans le mélange mouiller et ensuite dans le bol de sésame. (Pas nécessaire qu’il y est du sésame partout)
Mettre les morceaux de tofu sur une plaque et vaporiser d’huile végétale. Cuire au four pendant environ 20 minutes et surveiller la cuisson. On veut que simplement dorer le tofu.
Pendant ce temps, préparer le bouillon. Faire revenir quelques minutes l’oignon et le gingembre dans une poêle ou un wok avec un peu d’huile végétale. Ajouter tous les ingrédients pour le bouillon. Laisser mijoter le temps que le tofu cuit au four et conserver chaud.
Préparer vos garnitures et cuire les nouilles ramen selon l’emballage.
Dans un bol, verser un peu de bouillon chaud, déposer une portion de nouille, quelques morceaux de tofu aux sésames et les garnitures choisies.
Notes et astuces
*J’ai une préférence pour la pâte de cari rouge de Thai Kitchen qui est plus salé qu’épicé contrairement à d’autres marques assaisonnés. C’est pourquoi j’ajusterais la pâte de cari selon le degré épicé de votre pâte de cari. Commencez par 2 cuillères à soupe et rectifiez au besoin. Salé à votre goût.
Je vous recommande de choisir votre meilleur tofu! On veut un tofu de qualité avec un goût neutre et une belle texture. J’aime personnellement les marques Soyarie, Soya Distinction, Soxpert et surtout Horium, parce qu’ils ont une texture lisse non granuleuse. Ils ont une fermeté entre plus ferme qu’extra-ferme. Si vous ne savez pas quel tofu acheter, mon guide pour bien choisir et apprêter le tofu va pouvoir vous aider.
🍜 Vous pouvez utiliser les ramens de votre choix, tant qu’elles sont bien cuites avant d’y déposer votre bouillon. J’ai adoré les nouilles de Umami Épicerie, un restaurant qui fabrique leurs propres nouilles artisanales ici même à Montréal! On serait fou de ne pas encourager une entreprise d’ici. On retrouve leur produit sur leur boutique en ligne ou avec les paniers Lufa.
Il vous restera des morceaux de tofu dans cette recette. Vous pouvez les manger avec une salade asiatique comme Salade croquante aux pois sucrés gingembre et lime. Vous pouvez aussi les congeler avant de les faire cuire pour une future envie de ramen.
Un potage de courge musquée réinventé avec du tahini pour un goût réconfortant et une texture des plus onctueuses! Tout ça avec un grilled-cheese végane décadent aux pommes et confit d’oignon.