Riz frit au tofu brouillé (le meilleur!)
Ce riz frit au tofu brouillé est l’un des repas de semaine simple et rapide de prédilection! Pour remplacer les oeufs brouillés, ici j’utilise du tofu mi ferme émietté avec les doigts pour une texture assez similaire et, en bonus, un apport en protéine plus grand. Cette recette permet d’utiliser n’importe quels légumes à passer dans le frigo ou d’utiliser des légumes surgelés. Les restants vous donneront assez de lunchs.
De plus, ce riz frit ne goûte pas juste la sauce soya, promis, c’est une belle balance de saveur.
À déguster avec du « chili crips » que je recommande fortement, vous allez certainement adopter cette recette à vos repas de semaine vous aussi!
Portions
6 portions
Préparation
20 mins
Cuisson
40 minutes
Ingrédients
1 et 1/2 tasse de riz basmati ou jasmin sec
Tofu brouillé
1 bloc de tofu mi-ferme à ferme
2 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à thé de sel noir (Kala Namak) ou sel
1/2 c. à thé de curcuma
Poivre noir moulu
Légumes
2 c. à soupe d’huile végétale
1 oignon haché
2 branches de céleri en dés
2 carottes coupées en petits dés
1 poivron rouge en dés
1 tête de brocolis en mini morceaux
et/ou d’autres légumes à passer (chou-fleur, zuchini, bok choy, chou chinois)
1 et 1/2 tasse d’edamames surgelés
Facultatif: Châtaignes d’eau en petits morceaux
Assaisonnements
3 à 4 c. à soupe de sauce soya (certaines sauces sont plus salées que d’autres)
1/4 de tasse de sauce teriyaki ou de hoisin
2 c. à soupe d’huile végétale
1/2 c. à soupe de sirop d’érable ou d’agave
1/2 c. à soupe de poudre d’ail
1/2 c. à soupe de poudre de cari jaune
1/2 c. à thé de sauce sriracha
Garnitures au choix
Oignons verts
Graines de sésame
Chili Crips du commerce* (fortement recommandé!)
Préparation
Faire cuire le riz dans 3 tasses d’eau.
Pour une cuisson parfaite: Porter l’eau à ébullition. Ajouter le riz, brasser un peu, puis immédiatement réduire le feu doux. Couvrir partiellement le chaudron d’un couvercle, laisser cuire le riz doucement sans remuer (le moins possible) durant la cuisson. Mettre de côté le riz une fois cuit et qu’il y a plus vraiment d’eau. (s’il en reste juste un peu, le riz va l’absorber)Pendant ce temps, couper tous les légumes et préparer les ingrédients nécessaires à la recette. Faire tremper les edamames dans l’eau chaude pour les décongeler.
Préparer ensuite le tofu brouillé en ajoutant d’abord 2 c. à soupe d’huile dans un wok (ou gros chaudron). Émietter le tofu avec le doigt à même le wok, puis ajouter le curcuma, le sel et le poivre, mélanger. Griller pendant environ 5 minutes à feu moyen fort. Retirer le tofu grillé dans un bol pour libérer le wok.
Toujours dans le même wok à feu moyen, ajouter 2 c. à soupe d’huile, puis l’oignon. Griller environ 2 minutes. Ajouter tous les autres légumes à l’exception des edamames. Poursuivre la cuisson environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que tous les légumes soient bien cuits. Ajouter une ou deux cuillères d’eau juste pour déglacer le wok occasionnellement ou mettre un couvercle pour accélérer la cuisson.
Terminer le riz frit en ajoutant les edamames décongelés, le tofu brouillé, le riz cuit et tous les assaisonnements dans le wok de légumes. Bien mélanger le tout pendant environ 2 minutes toujours avec le feu moyen pour faire frire légèrement (et réchauffer) le riz.
Servir avec un peu d’oignons verts, de graines de sésame et de Chili Crips.
Notes et astuces
Le Chili Crips est une huile consistante aux piments croustillants et au goût épicé salé. Cette marque du Maxi, je l’adore, car elle est un peu plus salée qu’épicée. C’est « addictif » je vous le dis! 😍
Inspiré du « dirty rice », une riz frit chréole, cette version est végétalienne avec de la simili-viande, sans-viande haché ou PVT qui sont de belles alternatives végétales au steak haché. C’est tellement simple comme recette, mais au combien bon!