Pizza aux oignons et portobellos caramélisés
Une pâte à pizza parfaite, une petite béchamel, des champignons et oignons bien caramélisés, un vrai bon fauxmage mozzarella et une touche de réduction de vinaigre balsamique… cette pizza aux oignons et portobellos est décadente!
Portions
4 personnes
Préparation
15 mins
Cuisson
25 mins
Ingrédients
Pâte à pizza maison Recette de Ricardo
ou 2 boules de pâte à pizza congelées du commerce (sans oeuf)
Fauxmage végétalien à gratiner
Garniture caramélisée
1 c. à s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail hachée
2 petits oignons blancs émincés
3 moyens ou 2 gros champignons Portobellos (ou autres champignons)
2 c. à soupe de vinaigre de balsamique
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de thym frais ou séché
Sel et poivre
Béchamel végétalienne rapide
2 c. à soupe de beurre végétal ou margarine végane
2 c. à soupe de farine
1 tasse de boisson végétale non sucré
1/2 c. à thé de poudre d’ail
Une pincée de muscade moulue
Sel et poivre
Finition
Filet de réduction de vinaigre de balsamique du commerce
Roquette avec une touche d’huile et sel
Préparation
Préparer la pâte maison, prévoir 30 minutes d’attente avant de pouvoir former la pâte pour la pizza. Sortir les ingrédients et couper tous les aliments nécessaires à la recette.
Garniture caramélisé : dans une poêle à feu moyen, ajouter le beurre ou l’huile, les oignons et les champignons, faire dorer quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients. Cuire jusqu'à ce que le mélange soit caramélisé à souhait. Réserver.
Béchamel: dans un petit chaudron à feu moyen doux, faire la béchamel. Laisser fondre le beurre et ajouter ensuite la farine. À l’aide d’un fouet, roussir le mélange sans que ça colle. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition en remuant attentivement avec le fouet. Lorsque la béchamel est plus épaisse, réserver.
Assemblage: mettre les pâtes à pizza sur une plaque à four. Étendre de la béchamel et de la garniture ainsi que le fromage sur les pizza.
Mettre au four à 425F pendant environ 30 minutes. Terminer à broil au besoin.
Servir la pizza accompagnée de frites et finir avec un filet de réduction de balsamique et de la roquette.
Notes et astuces
Pour la pâte à pizza maison, vous pouvez faire une plus grande quantité. Les boules non-cuites se congèlent. Ainsi, vous en aurez sous la main pour une prochaine fois.
🧀 Le fauxmage qui se marient bien pour cette pizza est la mozzarella de Vegcheese. C’est mon fauxmage préféré pour les pizza, il fond super bien et a un goût qui se raproche du fromage. Il est disponible sur leur boutique en ligne ou sur Marché 57.
Sinon, les fauxmage de Nasfika’s Garden sont très bon et plus accessible. Par contre, je m’assurais de bien le faire fondre.
Pas besoin de fromage fondu pour une pizza décadente! Cette version de pizza végane contient des petites pépites de tofu croustillantes aux saveurs de pepperonis, des tomates cerises, oignons rouges et olive Kalamata puis un peu de pesto et de fêta végane émietté. La roquette en touche finale.