Pesto végane anti-gaspi
La solution par excellence pour passer les épinards, la roquette ou les fines herbes défraichis. Fini le gaspillage! Vous aurez un pesto végétalien savoureux pour agrémenter vos plats.
Pour cette recette anti-gaspillage, c’est toujours du cas par cas en termes de quantité. Je vous ai donc fait un gabarit, mais le meilleur truc avec le pesto c’est de ne pas assaisonner trop au début et de rectifier l’huile pendant que l’on broie. Chaque pesto devient différent et ajusté selon vos goûts.
Portions
1 tasse
Préparation
5 mins
Ingrédients
Environ 8 tasses de verdure :
Des restants d’épinards ou de roquettes
ET/OU
Vos restants de fines herbes: basilic, menthe, coriandre, etc
Environ 1/4 de tasse de noix au choix : de cajou, amande, de pin ou de graines de tournesol
2 gousses d’ail non hachées
2 c. à soupe de levure alimentaire (facultatif)
2 c. à soupe de jus de citron
Environ 1/4 à 1 tasse d’huile d’olive
Environ 2 c. à thé de sel
Préparation
Dans un robot culinaire, mettre le plus possible de votre mélange de verdure.
Ajouter les noix, l’ail, la levure et le jus de citron, puis ajouter 1/4 de tasse d’huile et 1 c. à thé de sel pour commencer.
Broyer. Ajouter le reste de l’huile d’olive au besoin pendant que le robot fonctionne à travers l’ouverture à cet effet. Le pesto deviendra de plus en plus onctueux.
Ajouter le reste de la verdure si vous n’avez pas réussi à tout faire rentrer dans le robot. Rebroyer à nouveau en ajoutant un filet d’huile encore au besoin.
Gouter et rectifier selon vos goûts. Resaler. Si le pesto n’est pas assez onctueux, ajouter juste un peu d’huile encore ou un peu d’eau au besoin, broyer à nouveau.
Notes et astuces
Vous pouvez prendre n’importe quelle verdure à l’exception de la salade bien entendu. Voici d’autres verdures qui semblent étranges, mais une fois mélangées avec d’autres verdures et broyées, c’est bon: persil, kale, sauge, ciboulette, feuille de radis, fleur d’ail, fane de carotte.
À utiliser dans une salade, des pâtes, des pizzas, des grillades, du risotto, de la mayonnaise, etc. Bref, le pesto est un condiment à avoir au congélateur!
Cette salade aux couscous méditerranéenne au pesto permet de passer les quantités de fines herbes en trop. C’est une salade d’été délicieuse qui peut être en accompagnement avec vos grillades végé ou comme repas complet.